Jean-Bernard Vuillème

Face à dos

Roman, Ed. Zoé, Genève 1999 - Mit dem Gesicht zum Rücken, traduction allemande de Markus Hediger, Lenos Verlag, Bâle 2003;

Les surprenants souliers d’une femme, l’un rouge et l’autre noir, voilà ce qui détourne un matin H.F. du droit chemin, celui qui mène au travail. Laissant là sa journée de chef des ventes chez Rackle S.A., fabrique de papier hygiénique, et son cortège de rendez-vous, il emboîte discrètement le pas à l’inconnue. Mais H.F. ignore qu’il est lui-même suivi par l’inspecteur If, orfèvre de la filature et grand déchiffreur de dos. Poussés aux limites de leur résistance au cours de ce double face-à-dos, H.F. et l’inspecteur If se retournent sur leur vie autant qu’ils fixent l’horizon. La femme infatigable qui trace l’itinéraire n’a d’autre réalité que celle que lui prêtent le regard et les pensées fantasmatiques des suiveurs. Un roman à suspense tout de finesse et de drôlerie qui se conclut par une ultime volte-face.

Extraits critiques dans la presse

Face à dos est un vrai joyau ! (…) Un thème original, une écriture captivante (…) Un livre qui relève vraiment de l’art. Et sous-tendu par un humour burlesque constant.

Construire, Jean-François Duval

Cette extravagante divagation d’une inconnue doublement suivie par deux hommes est prestement enlevée par I’auteur. Vuillème a une belle plume, son récit une plaisante légèreté. En suivant ces chaussures rouge et noir, je me suis pris une grande bolée d’air frais avant de prendre le chemin des crêtes.

Largeur.com, Gérard Delaloye