Un homme part en lâchant tout, avant que la société l’ait mis au rebut à cause de son âge :»Je suis en pleine crise d’obsolescence et je dégage«, dit le narrateur, qui s’en va rejoindre Silvia à Venise. Un autre départ, celui de Léopold Robert, deux cents ans plus tôt, constitue le contrepoint du roman, fondé sur la vie réelle du peintre neuchâtelois sans en être pour autant une biographie. Le lecteur est plongé dans la Cité des Doges contemporaine et pénètre dans l’enquête sinueuse du narrateur, savourant petit à petit sa relation complexe et ambiguë avec la mystérieuse Silvia. Un texte à l’ironie tonique, drôle et enlevé, sur l’un des plus grands peintres romantiques, jadis adulé mais depuis quelque peu oublié, injustement…
Jusqu’à la somptueuse scène d’enterrement finale, (…) on flotte en suspension dans cette habile vanité littéraire, où l’ironie semble tapie dans les replis du drame. En rire ? De cette déconcertante réécriture de Mort à Venise on hésiterait à se gondoler si l’auteur ne nous y incitait pas: »Il y a des pièces tellement éculées que l’on ne peut plus les jouer sans en rire« , lance-t-il avant une ultime pirouette versant dans le tragi-comique. Oui, bien que drapé de funeste mélancolie, Vuillème demeure ce prince du cocasse. Nul n’échappe vraiment à son personnage.
La Liberté, Thierry Raboud
Un homme sans avenir se tourne vers le passé pour tenter de renaître dans la Cité des Doges. C’est énigmatique, paradoxal, déroutant et, grâce au talent de l’auteur, délicieusement entêtant. (…) Rien n’est affirmé, tout est suggéré. L’époque romantique de Léopold Robert vient à la rencontre du XXIe siècle, les couches temporelles se chevauchent, des échos se font entendre, des analogies se révèlent entre des personnages confrontés à leurs limites. C’est un roman de l’effacement, de la disparition et de l’oubli (…) mais qui ne se complaît pas dans les tons crépusculaires. Malgré la mort promise par le titre, le narrateur vit sa »crise d’obsolescence« sans se départir d’une ironie allègre.
Le Matin Dimanche, Michel Audétat