« Celui qui est né de travers se sent singe, fils-singe, et se retient parfois au milieu d’une phrase de ne pas pousser des cris de singe. Il trouve ses racines dans les grimaces et les facéties de ses plus lointains ancêtres et rôde volontiers autour de leurs cages.»
Ce roman raconte le vertige identitaire d’un homme à la recherche de son père biologique. Le Fils du lendemain dit d’une manière à la fois brûlante et distanciée, grave et légère, le poids de ces indicibles et banales vérités dissimulées au coeur des familles unies ou désunies.
Je ne saurais trop recommander la lecture d’un livre extraordinaire, de surcroît admirablement écrit, de la plume d’un auteur de Suisse romande qui plus est : Le fils du lendemain {Zoé), de Bernard Jean, I ‘autre nom, réinventé, de Jean-Bernard Vuillème (…) Bernard Jean nous parle d’un bouleversement intime, de valeur universelle. Lisez-le vite.
Coopération, Jean-Christophe Aeschlimann
Quelle que soit l’implication autobiographique ce livre est tout le contraire d’une confession ou d’un aveu. Il porte d’autant mieux la vérité qu’il s’agit d’un magnifique roman, drôle, décapant et déchirant.
Via, Yves Laplace