« Le siège est le meuble humain par excellence », décrète l’auteur, pour avoir un jour regardé d’un œil neuf une pile de tabourets. A mi-chemin entre l’horizontalité et la verticalité, il explore les multiples dimensions de ces meubles qui contribuent à dresser les écoliers, finissent sur les tables à l’heure où ferment les bistrots et tiennent le devant de la scène chez Ionesco. Du trône céleste aux sanisettes parisiennes, de la chaise haute du bébé au Louis XVIII du centenaire, l’auteur nous promène à travers le temps, l’histoire, les symboles et la vie quotidienne. Ponctué de remarques et de souvenirs personnels, cet essai se lit comme le plus captivant des récits ; il s’empare de nous et nous emmène, dans un fauteuil, à travers un véritable état de sièges.
L’Homme révèle un peu de son âme à sa manière de poser son cul’. Cette pertinente constatation permet à Vuillème, ethnologue à la professeur Tournesol, de meubler ce vide où la verticalité se casse.
Le Canard enchaîné, André Rollin
Jean-Bernard Vuillème se fait le chroniqueur des « assis » dans un ouvrage réjouissant qui tient de l’essai, de la chronique familiale met du catalogue Ikea.
L’Hebdo, Isabelle Rüf