Un homme se rend à un entretien d’embauche dans une vaste compagnie d’assurance à Gorgengut, un lieu difficile d’accès. A sa grande surprise il est immédiatement engagé au poste de médiateur. Son regard interrogateur et son imagination semblent avoir convaincu la directrice des ressources humaines. Il sait observer, explorer, garder ses distances, se montrer proche et humain.
La maison d’assurances pour laquelle il déploie son ardeur professionnelle est faite de labyrinthes et d’opacité. M. Karl, en cherchant pathétiquement sa place dans l’entreprise, fait découvrir au lecteur les aventures rocambolesques qui se déroulent en coulisses.
Dans un univers kafkaïen et chaplinesque, Jean-Bernard Vuillème explore les relations humaines au sein de la direction, ainsi que les fantasmes de M. Karl, avec un grand sens de la dérision.
Le romancier neuchâtelois (…) imagine une farce, une vraie, outrancière et folle, sur le monde de l’entreprise et plus encore sur la place hégémonique que nous donnons au travail dans nos vies.
Le Temps, Lisbeth Koutchoumoff
C’est un très heureux mélange entre monologue intérieur, articulation de discours d’angoisses diffuses, de pastiches et de loufoquerie que nous offre Jean-Bernard Vuillème.
La Liberté, Jacques Sterchi